Aux Jeux du Canada, nos engagements indéfectibles vont bien au-delà du sport. Nous priorisons les retombées sociales, économiques et environnementales pour nos communautés hôtes, notre pays et le monde entier. Notre objectif suprême est de promouvoir des interactions responsables avec l’environnement pour répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux de demain.
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Que ce soit dans le processus de candidature, l’organisation ou le legs des Jeux du Canada, la priorité est mise sur l’efficacité énergétique et la lutte contre les changements climatiques, la circularité et la gestion des déchets, ainsi que la protection de l’environnement. Nous sommes déterminés à favoriser des pratiques durables, à adopter des solutions innovatrices et à mobiliser les communautés pour que les Jeux du Canada laissent un legs durable de saine gestion environnementale aux générations suivantes.
Réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des Jeux du Canada.
Mise de l’avant de solutions et d’innovations en matière d’impact environnemental auprès du monde sportif et de l’évènementiel.Compilation de données sur la situation de départ, détermination des objectifs et suivi des progrès en matière d’émissions de GES, de gestion des déchets, d’efficacité énergétique, et de qualité de l’air et de l’eau, à la fois pour le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et les sociétés hôtesses.
Vision Artworks est un fabricant de vêtements, de couvre-chefs,
d’œuvres d’art et de petits articles. Toutes les pièces sont créées par
l’artiste Tracey Anthony sur le territoire des Six Nations de la rivière
Grand et les réserves de la Première Nation mississauga de la Credit,
en Ontario. Si les racines haudenosaunee, mississauga (Anishinaabe)
et delaware (Lenni-Lenape) de l’artiste influencent fortement sesœuvres, ces dernières sont toutefois destinées à l’ensemble des
Autochtones et de leurs alliées et alliés de l’île de la Tortue et du
monde entier.
visionartworks.ca
@vision_artworks
La Journée des sports verts, qui a lieu chaque année au Canada, rassemble des athlètes, des gens du milieu universitaire, des groupes de militants et des dirigeants du monde sportif. Cette coalition dynamique, menée par le Conseil des Jeux du Canada, est animée par une vision commune : celle de créer un avenir durable pour le sport. L’objectif de cette journée est de mettre le pouvoir transformateur du sport au profit de la durabilité, au moyen de l’éducation, de la collaboration et de l’innovation.Le 6 octobre de chaque année a lieu le sommet virtuel de la Journée des sports verts, qui accueille des acteurs du sport et du développement durable au Canada. Il donne lieu à des tables rondes stimulantes, où des experts et de grands athlètes échangent sur le développement durable dans le sport. Il s’agit d’une occasion d’apprendre, de discuter et de se laisser inspirer par le potentiel du sport pour encourager l’action climatique.Si le sport durable vous passionne et que vous souhaitez vous joindre au mouvement, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Participez à la conversation et à nos événements, et mettez votre énergie et vos idées au profit de la cause. Votre participation est essentielle à cette collaboration visant à protéger les collectivités et l’environnement dans lequel nous vivons, travaillons et jouons. Ensemble, faisons du système sportif canadien un milieu durable.
Emma Hassencahl-Perley est une artiste visuelle, écrivaine, éducatrice
et commissaire d’exposition Wolastoqey de Neqotkuk (Première
nation Tobique) au Nouveau-Brunswick. Elle est titulaire d’un
baccalauréat en beaux-arts de l’Université Mount Allison (2017) et
d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia (2022). La
pratique artistique d’Emma se décline dans la peinture, le perlage et
l’illustration numérique.
À travers ses œuvres, elle explore des thèmes comme l’eau, le
cosmos, les féminismes wabanakis et la double courbe, qui symbolise
les cycles de vie et les relations, y compris l’appartenance à une nation
et à une communauté. Ces motifs servent de fondement culturel et
esthétique à la pratique d’Emma, reliant la culture matérielle ancestrale
wabanakie aux techniques contemporaines de narration numérique.
emmahassencahlperley.ca
@emma_hassencahlperley
À propos de l’œuvre – The People of the Dawn
Mon œuvre graphique rend hommage à la culture matérielle des
Wabanaki – le peuple de l’aurore. Pour le créer, je me suis inspirée de
formes d’art traditionnelles telles que le perlage ainsi que la morsure
d’écorce de bouleau et la gravure. Le motif central est une double
courbe wabanakie agrémentée de la feuille d’érable stylisée du logo
des Jeux du Canada.
La double courbe symbolise le parcours d’une personne, avec ses
hauts et ses bas et les liens qu’elle tisse tout au long de sa vie. Les
réseaux de soutien sont très importants pour la progression des
athlètes. Par cette œuvre, j’attire l’attention sur les personnes qui se
réunissent pour enseigner aux jeunes, les former et les élever dans le
domaine du sport.
Les motifs d’arbres sur les manches font référence à Wabanakik (le
territoire) et aux récits de la création wabanakis selon lesquels en
tirant une flèche à travers un frêne, le puissant héros culturel Glooscap
créa la fente d’où émergea le peuple.
Blake Lepine est un artiste visuel Tlingit formé selon les méthodestraditionnelles et membre de la Première Nation Carcross Tagish de la région des lacs du sud du Yukon. Après avoir étudié auprès de pairs de toute la côte ouest et d’enseignants de sa communauté d’origine, Blake Lepine espère conjuguer toutes les valeurs et traditions de sa forme d’art ancestrale et leur insuffler une touche de modernité. Blake Lepine est né et a grandi au Yukon et continue d’y résider. Il consacre son temps à la revitalisation culturelle avec sa famille, mais aussi avec les jeunes du territoire. Il a suivi une formation clinique d’herboriste, ce qui influence également certains aspects de son travail. Par ses œuvres, il nourrit l’espoir d’inciter chez les autres l’envie d’approfondir leur propre lien avec le monde naturel.
facebook.com/blakelepineart
À propos de l’œuvre – How We See Our Growth
Tout ce que nous apprenons, nous le portons en nous et, à l’instar de
la nature, nous nous adaptons et évoluons pour continuer à
progresser. Ce motif est basé sur les algues qui étaient tissées en
perles sur nos costumes traditionnels pour les embellir. Je voulais voir
ces motifs intégrés dans les vêtements contemporains de la même
manière que nous les utilisions par le passé.
Aimee Movold est une artiste crie-métisse originaire du territoire visé
par le traité n o 6 qui possède des liens ancestraux avec les nations
cries de Samson et d’Onion Lake. L’art a toujours été une forme
d’expression personnelle qui m’a aidée à surmonter des moments
difficiles. Je cherche actuellement à me familiariser davantage avec
ma culture et à me la réapproprier. Une grande partie de mon
inspiration est d’ailleurs tirée de mon expérience et de la nature. Je
suis également mère de famille et acupunctrice – deux occupations
qui enrichissent aussi considérablement ma démarche artistique. Ma
première passion était le dessin, mais j’ai depuis développé de l’intérêt
pour la peinture acrylique, que j’intègre souvent dans mes œuvres.
@acupuncturewithaimee
À propos de l’œuvre – The Bison
Le bison évoque pour moi l’abondance, la résilience et la force. La
résilience de l’animal symbolise celle des peuples autochtones.
Historiquement, le bison assurait la subsistance et la survie des
peuples autochtones. Il a été arraché de force à l’écosystème, tout
comme notre culture, notre langue et nos traditions familiales. La
réapparition des bisons sur nos terres traditionnels est une façon de
restaurer cette culture, ces langues et ces traditions familiales
autochtones.
Chaque fois que je vois un troupeau de bisons, je ressens une
immense fierté. Nous sommes toujours là, et notre communauté
s’agrandit et s’épanouit.
Dans un monde axé sur l’individualisme, le bison nous enseigne
l’importance de la communauté. Plus les peuples autochtones et les
Canadiennes et Canadiens s’efforceront de s’entendre et de
collaborer, plus nos réussites seront grandes. L’apprentissage et
l’application des savoirs autochtones sont une façon de préserver la
Terre pour les générations à venir.
Jamin Zuroski est un artiste primé de la Première Nation ‘Namgis qui
habite à Victoria, en Colombie-Britannique. Il est d’ascendance
mixte : ukrainienne et polonaise du côté de son père, et ‘Na̱mg̱is,
Da̱naxdax̱w, Ma’a̱mtagila, Mowachit et E’iksen du côté de sa mère.
Son héritage et son désir de tisser des liens avec la communautésont ce qui motive ses actions au quotidien. Il s’efforce toujours d’en
apprendre davantage sur son patrimoine culturel, les perceptions
autochtones du monde, la responsabilité sociale, le leadership,
l’engagement communautaire, l’alliance inclusive, l’intégration
culturelle et les retombées sociales.
Depuis plus de 25 ans, il collabore avec des artistes, des membres de
la communauté, des organismes, des entreprises, des écoles et des
centres d’amitié et le gouvernement pour mener à bien différents
projets et initiatives.
Consultez le site jaminzuroski.com pour en apprendre davantage.
À propos de l’œuvre – Propel Forward (With Red)
Cette œuvre illustre l’élan commun des athlètes, entraîneuses et
entraîneurs, bénévoles, proches, commanditaires et membres de la
communauté. Elle évoque la volonté d’apprendre, de s’entraîner, debriller au plus haut niveau, de maintenir un équilibre et de renforcer les liens relationnels.