Athlètes

Athlètes

Ô Canada, ton histoire est l’épopée de nos plus brillants exploits.

Unis par le sport, nous accueillons tous les athlètes; mais notre portée s’étend à toutes les facettes de la vie canadienne. Nous sommes fiers que les Jeux du Canada aient été pour nos anciens – qu’ils soient devenus athlètes d’élite, dirigeants d’entreprise ou philanthropes de renom – une rampe de lancement vers la réussite.

Trouver un athlète
Tennis

Eugenie Bouchard

Eugenie Bouchard a gagné l’or aux Jeux du Canada 2009, à l’Île-du-Prince-Édouard. C’était le début d’une ascension fulgurante qui l’a vue devenir la première joueuse née au Canada à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem. Bouchard connaît également du succès hors des courts : égérie de marques de renom, elle jouit d’une popularité internationale.

En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
Hockey

Sidney Crosby

« Sid the Kid » était capitaine de l’équipe de hockey de la Nouvelle-Écosse aux Jeux d’hiver du Canada 2003, au Nouveau-Brunswick. Deux ans plus tard, il fut le tout premier choix au repêchage de la LNH, entamant une carrière au cours de laquelle il a remporté, entre autres honneurs, l’or olympique à Vancouver et à Sotchi. Il est devenu l’un des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps.

En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
Athlétisme

André De Grasse

Andre De Grasse a cimenté sa place parmi les plus grands olympiens d’été de l’histoire du pays en devenant le premier sprinter canadien à remporter trois médailles lors d’une même édition des Jeux, soit à Rio en 2016. Or, ce n’était pas la première fois que le natif de Markham récoltait un triplé de médailles. À peine trois ans plus tôt, aux Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke, De Grasse avait raflé l’or au 100 m, au 200 m et au 4 x 100 m.

En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
Hockey

Hayley Wickenheiser

Hayley Wickenheiser est l’une des athlètes les plus décorées du Canada. Joueuse ayant connu la plus longue carrière au sein de l’équipe nationale de hockey féminin, elle a participé à cinq Jeux olympiques, remportant quatre médailles d’or et une d’argent. Mais c’est aux Jeux d’hiver du Canada 1991, à l’Île-du-Prince-Édouard, que Wickenheiser a prouvé pour la première fois son excellence. À seulement 12 ans, elle a représenté l’Alberta et démontré le talent qui ferait d’elle la plus jeune joueuse de l’histoire à porter les couleurs du Canada, trois ans plus tard.

En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
Soccer

Karina LeBlanc

L’un des plus grands noms du soccer international, Karina LeBlanc a goûté au succès pour la première fois en menant la Colombie-Britannique à l’or lors des Jeux d’été du Canada 1997 à Brandon. Un an plus tard, elle faisait ses débuts internationaux avec le Canada. Après 110 sélections, elle avait récolté six médailles de la CONCACAF et deux des Jeux panaméricains, en plus d’avoir participé à deux Jeux olympiques et à cinq éditions de la Coupe du monde féminine de la FIFA.

En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
Basketball en fauteuil roulant

Woody Belfort

Âgé de seulement 22 ans, Belfort est un athlète canadien qui laisse un héritage sur et en dehors du terrain. Joueur de basket-ball en fauteuil roulant depuis l'âge de 11 ans, il a représenté l'équipe du Québec aux Jeux d'hiver du Canada de 2019 à Red Deer, obtenant la médaille de bronze pour sa province avec un épique buzzer beater de dernière minute. Loin du basket-ball, Belfort a également participé à trois compétitions de bodybuilding en fauteuil roulant (WCBB).

En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.
En savoir plus
Flèche Créé avec Sketch.

Indéniablement athlétique.

Charger plus

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin d'information.

Merci ! Votre demande a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Athletes

Athletes

We see thee rise. And rise. And rise.

Inclusive of all athletes, we are united through sport. But our impact can be felt in every aspect of Canadian life. From elite sports stars to business leaders and noted philanthropists, we’re proud that the Canada Games has provided our alumni with a platform for success both on and off the field.

Find An Athlete
Tennis

Eugenie Bouchard

Eugenie Bouchard won gold at the 2009 Canada Games in Prince Edward Island. It was the start of a meteoric rise that would see her become the first Canadian-born player to reach a Grand Slam final. Bouchard has also achieved success away from the court, gaining worldwide popularity as the face of some of the world’s biggest brands.

Find out more
Arrow Created with Sketch.
Find out more
Arrow Created with Sketch.
Hockey

Sidney Crosby

“Sid the Kid” captained his native Nova Scotia at the 2003 Canada Games in New Brunswick. Two years later he was picked first overall in the NHL Draft embarking on an accolade-laden career that would see him win Olympic gold in both Vancouver and Sochi, establishing himself as one of the sport’s all-time greats.

Find out more
Arrow Created with Sketch.
Find out more
Arrow Created with Sketch.
Athletics

Andre De Grasse

As one of Canada’s greatest ever Summer Olympians, Andre De Grasse made history at Rio 2016 by becoming the first Canadian sprinter to ever win three medals in a single Games. It wasn’t the first time the Markham, Ontario native had taken home a trifecta of medals however. Just three years earlier at the Sherbrooke 2013 Canada Summer Games, De Grasse also claimed three gold medals in the 100m, 200m and 4x100m events.

Find out more
Arrow Created with Sketch.
Find out more
Arrow Created with Sketch.
Hockey

Hayley Wickenheiser

Hayley Wickenheiser is one of Canada’s most decorated athletes. As the longest serving member of the National Women’s Hockey Team she has competed in five Olympic Games winning four gold and one silver medal.

Find out more
Arrow Created with Sketch.
Find out more
Arrow Created with Sketch.
Soccer

Karina LeBlanc

One of the most recognizable names in world soccer, LeBlanc first got a taste for success after leading Team BC to glory at the 1997 Canada Summer Games in Brandon. A year later she made her international debut for Canada, embarking on a career that would see her win 110 caps, collecting six CONCACAF and two Pan American Games medals. She has also competed at two Olympic Games and five editions of the FIFA Women’s World Cup.

Find out more
Arrow Created with Sketch.
Find out more
Arrow Created with Sketch.
Wheelchair Basketball

Woody Belfort

Aged just 22, Belfort is a Canadian athlete who’s leaving a legacy both on and off the court. A wheelchair basketball player since the age of 11, he represented Team Quebec at the 2019 Canada Winter Games in Red Deer, securing the Bronze medal for his province with an epic last-minute buzzer beater. Away from basketball, Belfort has also participated in three Wheelchair Bodybuilding (WCBB) competitions.

Find out more
Arrow Created with Sketch.
Find out more
Arrow Created with Sketch.

Unapologetically athletic.

Load More

Sign up to recieve our newsletter.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.